Dr Charles R. Beard DMD (Uni de Montréal)

DUIB (Uni de Lyon), AÉUI (Uni de Lyon),

AÉI (CURAIO, Lyon), CIO (Sarcelles)


Médecin dentiste/Dental Surgeon

Prenez rendez-vous:

022 300 53 80

​info@bearddentiste.ch

Situé dans le Centre Commercial La Praille, au Grand-Lancy, nous proposons à prix abordables:

  • Implants dentaires et prothèses
  • Orthodontie Invisalign - adultes, ados
  • Tous soins dentaires - adultes, jeunes, enfants

Santé bucco-dentaire - OMS
Aide-mémoire N°318 - Avril 2012


Principaux faits

60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries.
Il est possible de prévenir les caries en maintenant en permanence dans la cavité buccale une faible concentration de fluorure.
On relève chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) des parodontopathies sévères (pathologies touchant les gencives), pouvant entraîner la perte de dents.
Dans l’ensemble, près de 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont pas de dents naturelles.
...
Parmi les facteurs de risque d’affections bucco-dentaires figurent une mauvaise alimentation, le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool et une hygiène insuffisante de la bouche, sans oublier les déterminants sociaux.

La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Elle se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d'une personne , et donc son bien-être psychosocial.


Maladies et affections bucco-dentaires
Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, les parodontopathies (affections touchant les gencives), le cancer buccal, les maladies infectieuses bucco-dentaires, les traumatismes liés à des blessures et les lésions congénitales.

Caries
60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries qui entraînent souvent des douleurs et une sensation de gêne.

Parodontopathie

On relève chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) des parodontopathies sévères, pouvant entraîner une perte de dents.

Perte de dents
Les caries et les parodontopathies sont les principales causes de la perte de dents. La perte complète des dents naturelles est répandue et touche particulièrement les personnes âgées. Au total, près de 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont plus de dents naturelles.

Cancer buccal
L’incidence du cancer buccal varie de un à 10 cas pour 100 000 habitants dans la plupart des pays. La prévalence du cancer buccal est relativement plus élevée chez les hommes, les personnes âgées, et chez les personnes peu instruites et à faible revenu. Le tabac et l’alcool en sont les causes principales.

Infections d’origine fongique, bactérienne ou virale liées au VIH
Près de la moitié (40 à 50%) des personnes séropositives présentent des infections de la sphère bucco-dentaire d’origine fongique, bactérienne ou virale, lesquelles apparaissent précocement au cours de l’évolution de l’infection à VIH.

Traumatismes bucco-dentaires
Dans le monde, 16 à 40% des enfants de 6 à 12 ans sont touchés par des traumatismes dentaires dus à des terrains de jeu dangereux, des écoles non sécurisées, des accidents de la route ou des violences.

Noma
Le noma est une lésion gangreneuse qui touche les jeunes enfants vivant dans des conditions d’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique et en Asie. Les lésions se présentent sous forme d’affection gingivale grave, suivie de nécrose (mort prématurée des cellules d’un tissu vivant) des lèvres et du menton. Les enfants touchés par le noma souffrent d’une infection générale – rougeole ou VIH. Faute de traitement, près de 90% en meurent.

Fissures labiales et bec-de-lièvre
La fréquence des anomalies congénitales comme les fissures labiales et le bec-de-lièvre est d’environ 500 à 700 pour l’ensemble des naissances. Ce taux varie fortement entre les groupes ethniques et les régions géographiques.

Causes courantes
Parmi les facteurs de risque des affections bucco-dentaires figurent la mauvaise alimentation, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool. Ce sont aussi des facteurs de risque pour les quatre principales catégories de maladies chroniques – pathologies cardio-vasculaires, cancers, affections respiratoires et diabète – et les affections bucco dentaires sont souvent associées aux maladies chroniques. Une hygiène insuffisante de la bouche est aussi un facteur de risque.

Prévention et traitement
Il est possible de réduire simultanément la morbidité due aux affections bucco-dentaires et celle liée à d’autres maladies en s’attaquant à des facteurs de risque courants, à savoir:

  1. réduire la quantité de sucres ingérés et conserver un régime alimentaire bien équilibré pour prévenir les caries et le déchaussement prématuré des dents;
  2. consommer des fruits et des légumes qui jouent un rôle protecteur contre le cancer de la bouche;
  3. arrêter de fumer et diminuer la consommation d'alcool afin de réduire le risque de cancer buccal, de parodontopathie et de déchaussement des dents;
  4. s’assurer d’une bonne hygiène bucco-dentaire;
  5. utiliser des équipements de protection pendant les activités sportives et la conduite automobile afin de réduire les risques de lésions faciales;

       
Il est possible de prévenir les caries en maintenant en permanence dans la cavité buccale une faible concentration de fluorure. Ce fluorure peut provenir d’eau de boisson, de sel, de lait et de pâte dentifrice, ou encore de source de fluorure utilisée en milieu professionnel ou de liquide pour rinçage buccal. Une exposition de longue durée à une concentration optimale de fluorure fait baisser le nombre de caries, chez l’enfant comme chez l’adulte.

La plupart des maladies et affections bucco-dentaires nécessitent des soins dispensés par des spécialistes; or, vu leur disponibilité restreinte ou leur inaccessibilité, les services de santé bucco-dentaire ne sont que fort peu consultés par les personnes âgées, les personnes vivant en milieu rural et celles qui sont peu instruites et dont le niveau de revenu est faible. 


Le coût élevé des traitements peut être évité grâce à des mesures de prévention et de promotion sanitaire efficaces.