Situé dans le Centre Commercial La Praille, au Grand-Lancy, nous proposons à prix abordables:

  • Implants dentaires et prothèses
  • Orthodontie Invisalign - adultes, ados
  • Tous soins dentaires - adultes, jeunes, enfants

Dr Charles R. Beard DMD (Uni de Montréal)

DUIB (Uni de Lyon), AÉUI (Uni de Lyon),

AÉI (CURAIO, Lyon), CIO (Sarcelles)


Médecin dentiste/Dental Surgeon

Prenez rendez-vous:

022 300 53 80

​info@bearddentiste.ch

Le traitement des racines














Les dents comportent une à quatre racines. Chaque racine renferme un canal (ou deux) qui contient le paquet vasculo-nerveux (appelé: pulpe) de la dent. Un traitement de racine est tout simplement l'ablation de la pulpe, la désinfection des canaux et leur obturation. Tout cela se fait en une seule séance, sous anesthésie locale. Un localisateur d'apex électronique est utilisé systématiquement afin de mesurer instantanément la longueur des racines. Cet appareil, indispensable dans le traitement de racine de nos jours, permet de raccourcir considérablement le temps de la procédure, de faire le traitement en une seule séance et d'éliminer les nombreuses radiographies qui étaient nécessaires (pendant l'intervention) il y a plusieurs années. Il n'est maintenant nécessaire de prendre qu'une ou deux images numériques postopératoires (selon qu'il s'agisse d'une dent à 1 canal ou à plusieurs canaux).


Lorsqu'une dent est endommagée, que ce soit à cause d'une carie, ou d'une énorme restauration qui affaiblie la partie saine de la dent et cause une fracture, nous essayons de sauver la dent au traitement de racine.

Le traitement de racine soigne les maladies de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est le tissu mou contenu dans la cavité d'une dent, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Le traitement de racine est parfois le seul moyen de sauver une dent qui devrait normalement être enlevée. Il consiste à retirer la pulpe infectée ou morte. 
Sous anesthésie locale, le dentiste pratique une ouverture dans la dent pour accéder à la pulpe dentaire. Il la retire, nettoie le canal et le désinfecte. Le canal est ensuite rempli avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc: c'est l'obturation du canal. Il est préférable de poser une couronne pour prolonger la durée de vie de la dent traitée.

Le traitement de racine peut nécessiter, rarement, deux ou trois séances, à cause d'infections tenaces ou de difficultés anatomiques.

Cette procédure a un taux de réussite élevé. Toutefois, selon la gravité de l'infection de départ, le dentiste peut parfois être amené à reprendre le traitement si l'infection ne guérit pas. Des fois, le traitement de racine ne produit pas le résultat escompté et la dent doit être enlevée.