Situé dans le Centre Commercial La Praille, entre Carouge et le Grand-Lancy, nous proposons à prix abordables:

Le traitement de la gencive

Outre la carie, les maladies parodontales constituent le principal problème buccodentaire des adultes. Elles commencent par une inflammation des gencives (gingivites) causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. La plaque dentaire est un film bactérien collant qui s'accumule sur les dents. La plaque est produite par une combinaison de diverses bactéries, de morceaux d'aliments et de salive. La plus grande concentration de plaque se retrouve entre les dents et au-dessus de la gencive. Avec le temps, la plaque se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure que seul le dentiste peut enlever.

Les deux principaux signes du début de la maladie parodontale (gingivite) sont un saignement des gencives lors du brossage et une mauvaise haleine. Les gencives peuvent aussi être rouges, enflées et sensibles au touché. Une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite. À cette étape, l'os qui soutient les dents commence à se détériorer. Sans traitement, les dents deviennent mobiles et devront être enlevées.

Les maladies parodontales sont la cause principale de la perte des dents chez les adultes. Près de 75 % des adultes souffrent de problèmes des gencives à divers degrés au cours de leur vie. Les personnes qui portent des prothèses ne sont pas à l'abri de telles maladies. Le brossage des dents ou des prothèses, l'utilisation quotidienne de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste, demeurent les meilleurs moyens de prévenir ces maladies.

Le dentiste, peut diagnostiquer et traiter les maladies parodontales dès leur début. Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives et de l'os sous-jacent. Il nécessite habituellement un nettoyage (enlèvement de la plaque et du tartre), un curetage (grattage de la plaque et des tissus enflammés des gencives) et un aplanissement des racines (technique visant à rendre lisse les racines des dents, après que les débris aient été enlevés). Dans les cas graves, il peut être nécessaire de pratiquer des interventions chirurgicales pour enlever le tartre logé dans des poches qui se sont formées entre la gencive et les dents et faire des apport d'os et de gencive.