Situé dans le Centre Commercial La Praille, entre Carouge et le Grand-Lancy, nous proposons à prix abordables:

  • Implants dentaires et prothèses


  • Orthodontie Invisalign - adultes, ados
  • Tous soins dentaires - adultes, jeunes, enfants

Dr Charles R. Beard DMD (Uni de Montréal)

DUIB (Uni de Lyon), AÉUI (Uni de Lyon),

AÉI (CURAIO, Lyon), CIO (Sarcelles)


Médecin dentiste/Dental Surgeon

Prenez rendez-vous:

022 300 53 80

​info@bearddentiste.ch

L'hygiène dentaire













Même si une personne a une bonne hygiène buccodentaire elle doit tout de même aller chez le dentiste tous les 6 mois pour un nettoyage dentaire complet. Cette procédure permet d'adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations en enlevant la plaque (un film invisible de bactéries qui s'accumule sur les dents), le tartre, et les tâches.

Le tartre résulte de la calcification de la plaque dentaire par les sels minéraux contenus dans la salive; il s'accumule au-dessus et au-dessous de la gencive. La quantité de tartre varie selon l'accumulation de plaque dentaire et la teneur en sels minéraux de la salive. On observe une formation importante de tartre là où débouche les plus grandes glandes salivaires : en arrière des incisives inférieures et au niveau des molaires supérieures. Le tartre doit être enlevé car il peut causer des maladies parodontales.

Le nettoyage est fait par le médecin dentiste qui éliminent la plaque dentaire et le tartre avec un appareil à ultrasons, et les tâches avec un jet de poudre qui nettoie l'émail en profondeur dans toutes ses petites anfractuosités (ceci a un effet blanchissant). Les implants sont nettoyés uniquement avec des curettes en plastique (stérilisables) afin de ne pas rayer les implants. 
Le nettoyage se finit par une application de pâte au fluor sur les surfaces dentaires.

La fréquence des nettoyages est liée à certains facteurs qui prédisposent à la formation rapide de la plaque, du tartre et des tâches; elle peut varier d'une personne a une autre. Il peut falloir dans certains cas prévoir des rendez-vous tous les 3 ou 4 mois au lieu de 6 mois. 
Les facteurs déterminants la fréquences des nettoyages sont : l'efficacité du brossage personnel, les microbes présents dans la bouche (certains microbes favorisent l'accumulation plus rapide de la plaque bactérienne et donc du tartre), la surface des dents ( une surface irrégulière ou avec des sillons profonds retient plus facilement la plaque), la présence de dents malpositionnées et de maladie des gencives (qui rendent le brossage plus difficile), la consommation de café et de thé, et le tabagisme.

Le nettoyage chez le dentiste est donc un complément nécessaire aux soins d'hygiène buccodentaire à la maison (brossage et soie dentaire).